Ambulance Casablanca Maroc
Rhumatismes : LES PRINCIPALES MALADIES RHUMATISMALES ?
Rhumatismes : Les maladies rhumatismales regroupent plusieurs dizaines d’affections de l’appareil locomoteur. Parmi elles, on trouve l’arthrose (usure des articulations) ou certaines maladies inflammatoires touchant les articulations (arthrite, polyarthrite rhumatoïde), des maladies infectieuses ou des altérations des articulations liées à des traumatismes.
Que peut-on faire pour éviter les maladies rhumatismales ?
Rhumatismes : Que peut-on faire pour éviter les maladies rhumatismales ?
Certaines maladies rhumatismales sont difficilement évitables (traumatismes, maladies auto-immunes). Par contre d’autres maladies peuvent être évitées ou amoindris avec des gestes simples. Pratiquer une activité physique régulière afin de protéger les articulations et de renforcer les muscles. Une alimentation variée et équilibrée apporte les minéraux essentiels au bon fonctionnement des structures squelettiques.
Comment soigne-t-on les maladies rhumatismales ?
Aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle contre les maladies rhumatismales, mais certains symptômes peuvent être combattus efficacement. L’arthrose par exemple peut être soulagée par des séances de kinésithérapie. Les maladies inflammatoires peuvent être traitées par des antalgiques de type anti-inflammatoire. Dans certains cas, la prise de corticoïde peut permettre de soulager les douleurs.
En tête, on retrouve les lombalgies. Plus de 8 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie de ce mal de dos généralement causé par une compression du nerf sciatique ou crural.
L’arthrose est aussi un trouble très fréquent : environ 15 % de la population est atteinte de cette destruction du cartilage. L’arthrose de la colonne cervicale et lombaire sont les principales pathologies arthrosiques, viennent ensuite l’arthrose de la main, du genou et de la hanche. L’épaule, le coude, le poignet et la cheville sont rarement touchés.
Les rhumatismes provoqués par une inflammation chronique sont eux aussi nombreux. La polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui provoque la destruction du cartilage touche plus de 100 000 personnes en France. Il existe également la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique qui atteint surtout la colonne vertébrale et les hanches.