Ambulance Casablanca Maroc
Anémie : DIFFÉRENCE ENTRE GRIPPE ET RHUME
L’anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang. L’anémie ferriprive (causée par une carence en fer) est le type d’anémie la plus fréquente.
Les aliments les plus riches en fer sont la viande rouge, les abats, les légumineuses, les légumes verts, les farines et céréales complètes – et en particulier celles où l’on a ajouté du fer.
Ce minéral est absorbé par les intestins. Il existe, en fait, deux formes de fer assimilable : le fer non hémique, présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers et le fer hémique contenu dans les abats, les viandes, les poissons et les fruits de mer.
Il est bon de combiner ces aliments avec des agrumes à forte teneur en vitamines C pour une meilleure assimilation par le corps Trucs & Astuces -Remplacer la laitue dans les salades par des épinards frais de temps en temps.
-Apprendre à apprécier le beurre de sésame et croquer des graines de citrouille.
– Faire deux à trois repas de légumineuses par semaine et les combiner à du riz ou à des pâtes complètes.
– Ajouter des noisettes, des amandes et autres graines aux yaourts natures.
Principaux types d’anémie
- Anémie ferriprive. C’est la forme d’anémie la plus répandue. Les menstruations abondantes et une alimentation pauvre en fer en sont les causes les plus fréquentes. L’anémie ferriprive modifie la taille des globules rouges, qui deviennent plus petits que la normale (anémie microcytaire). Pour en savoir plus, consulter notre fiche
- Anémie causée par une carence en vitamines. Ce type est produit des globules rouges déformés et très gros ( macrocytaire). Les plus courantes sont celles causées par une carence en vitamine B12 ou en vitamine B9 (acide folique). La première peut survenir en raison d’un apport alimentaire insuffisant en cette vitamine, de sa mauvaise absorption dans l’intestin ou d’une maladie appelée anémie pernicieuse. Pour plus de détails, voir notre fiche Anémie par carence en B12.
- Anémie causée par une maladie chronique. Plusieurs maladies chroniques (et parfois leurs traitements) peuvent réduire la quantité de globules rouges en circulation dans le sang. C’est le cas du cancer, de la maladie de Crohn et de maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde. L’insuffisance rénale peut aussi provoquer l’anémie, car les reins sécrètent l’érythropoïétine, l’hormone qui stimule la production des globules rouges. Ceux-ci conservent toutefois leur taille et leur aspect normaux.