Ambulance Casablanca Maroc
Les aphtes : Ce sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche: joues, lèvres, langue, gencives…
Les aphtes : Ils causent des douleurs vivent semblables à des brûlures et s’accentuent lorsqu’on mange ou parle. La douleur dure la plupart du temps de 2 à 5 jours mais la guérison peut nécessiter 1 à 3 semaines.
Comment les traiter ?
Les aphtes guérissent habituellement d’eux-mêmes, un traitement n’est donc pas toujours nécessaire. Certains médicaments ou astuces peuvent néanmoins aider à soulager la douleur, comme les rince-bouche, certains gels ou encore déposer un glaçon dessus et le laisser fondre complètement.
- Un rince-bouche médicamenteux peut soulager la douleur et l’inflammation. Certains contiennent de la cortisone ou de la prednisone, des anti-inflammatoires, de l’érythromycine, un antibiotique, de la lidocaïne visqueuse, un anesthésique local ou du diphenhydramine (Benadryl®), un antihistaminique ayant un effet anesthésique. Ces substances pharmaceutiques accélèrent aussi la guérison des aphtes et empêchent que ceux-ci n’augmentent de taille. Ils s’obtiennent sur ordonnance.
- Un gel, une pommade ou un liquide anesthésique. Plusieurs types de produits se trouvent en pharmacie, en vente libre. Appliqués sur les ulcères, ils protègent la muqueuse et soulagent la douleur. Par exemple, Orabase®, Oralmedic® et Zilactin®, des gels à base de clou de girofle (Pansoral®). On peut ausssi utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique) . D’autres produits, plus concentrés, s’obtiennent sur ordonnance (Lidocaine en gel). D’autres produits, plus concentrés, s’obtiennent sur ordonnance.