CRAMPES MUSCULAIRES
Ambulance Casablanca Maroc
La contraction musculaire volontaire intervient lorsque le cerveau commande aux muscles de se contracter en envoyant un signal électrique via les neurones moteurs qui innervent les muscles. Lorsqu’une contraction intervient de manière involontaire, soudaine, et que le muscle n’arrive pas à se relâcher, on parle alors de crampes musculaires.
Celles-ci sont très douloureuses, durent de quelques secondes à quelques minutes, et peuvent aussi bien survenir pendant un effort physique qu’au repos. Il n’est pas rare que plusieurs crampes se succèdent les unes aux autres avant que le muscle ne finisse enfin par se décontracter. La crampe peut concerner quelques fibres musculaires dans un muscle, le muscle entier, ou, parfois, plusieurs groupes de muscles en même temps.
La contraction musculaire
Le muscle cardiaque assure les fonctions vitales du cœur. Il se contracte
de manière régulière, et est continuellement actif.
Les muscles lisses se retrouvent dans la paroi de l’intestin,
de l’utérus, des bronches, et des vaisseaux sanguins entre autres. Les muscles
lisses se distinguent des muscles squelettiques en cela qu’ils ne peuvent pas
être contractés de manière volontaire. Leur contraction dépend du système
nerveux autonome.
Les muscles squelettiques, assurent la motricité et le
maintien du corps. Ils sont reliés au squelette via les tendons, et sont
innervés par les neurones moteurs du système nerveux périphérique. Les muscles
squelettiques, contrairement aux muscles lisses, peuvent être contractés de
manière volontaire (plier le bras, lever la jambe…). Les crampes musculaires
décrites dans cette fiche concernent spécifiquement ce type de muscles.
Le muscle squelettique est composé d’un ensemble de faisceaux de fibres, eux-mêmes composés de fibres musculaires. La fibre musculaire ou myocyte est l’unité fonctionnelle du muscle squelettique. Elle est constituée de plusieurs noyaux (on parle de cellule multinucléé) et de myofibrilles capables de se contracter.
L’arrivée d’un influx nerveux va provoquer une augmentation de calcium dans la fibre musculaire ce qui déclenchera la contraction des myofibrilles. La fibre musculaire contractée est plus courte que la fibre relachée, ce qui a pour conséquence motrice de rapprocher les deux points d’articulation sur lesquelles le muscle est attaché.