Arthrose de la main

Ambulance Casablanca Maroc

ARTHROSE DE LA MAIN

 Si l’arthrose des doigts ne peut pas encore être vraiment guérie, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour soulager vos douleurs articulaires. Du chaud ou du froid pour soulager l’arthrose de la main : L’utilisation de la chaleur ou du froid fonctionne globalement pour tous les rhumatismes, arthrose des doigts incluse. Des massages réguliers pour limiter la douleur des doigts Pour réduire les douleurs de l’arthrose et entretenir la souplesse de vos articulations, massez vos doigts tous les jours pendant plusieurs minutes. Étirez-les un par un, sans trop forcer, en partant de la base jusqu’au bout de votre doigt. Une orthèse contre l’arthrose des doigts Vous pouvez vous procurer une orthèse (sorte d’attelle) en pharmacie. Elle se porte surtout la nuit ou lorsque vous êtes inactif : un usage régulier permet de limiter les risques de déformations articulaires et réduit la douleur.

Causes de l’arthrose des doigts

A l’arthrose des doigts, il y a souvent une cause mécanique, pouvant résulter de mouvements et gestes répétés dans un cadre de loisir ou professionnel, “mais elle reste encore mal connue”, selon le Pr Berenbaum. Il peut aussi y avoir une raison métabolique : les personnes obèses ont deux fois plus de risques de développer une arthrose des doigts. “Le tissu gras des personnes obèses libère des molécules inflammatoires dans le sang. Elles pourraient agir à distance, en particulier au niveau des doigts”, explique-t-il. “Cependant, ce n’est encore qu’une hypothèse, même si elle tient la route, et on ignore si les gens obèses amélioreront leur état d’arthrose des doigts s’ils perdent du poids.”

Comment est posé le diagnostic ?

L’arthrose en général, quelle que soit sa localisation, pourra être diagnostiquée par des radiographies“Ni des prises de sang, ni d’autres examens biologiques ne pourront mettre en évidence des cas d’arthrose”, insiste le Pr Berenbaum. Dans le cas de la localisation des doigts, ces radios pourront ainsi déceler les signes d’arthrose érosive, c’est-à-dire des signes spécifiques d’érosion dans les articulations, ainsi que les nouvelles excroissances osseuses formées (ostéophytes).

Traitement de l’arthrose digitale

Il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux pour soulager l’arthrose des doigts, au moyen d’ antalgiquesanti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations de cortisone dans les articulations etc. “Cependant, si le traitement médicamenteux peut soulager les douleurs liées à l’arthrose, il ne peut pas stopper son processus malgré tout”, déplore l’expert. 

“Les prothèses pour les doigts ne marchent pas”, de même que la chirurgie pour les doigts est inefficace“Il est quand même possible de faire une arthrodèse dans des cas d’extrême douleur”, nuance-t-il. “Mais cela enraidit l’articulation, au point parfois de l’immobiliser complètement.”

Visitez-nous sur pinterest