Abcès dentaire

Ambulance Casablanca Maroc

L’abcès dentaire est un problème de santé des dents très fréquent qui provoque de vivent douleurs et il est à l’origine de la classique “rage de dents”.

Quels sont les symptômes de l’abcès dentaire ?
Une infection bactérienne qui se situe à la racine de la dent, au niveau de la gencive. Il se manifeste par une petite boule très douloureuse, et inflammatoire. Un gonflement important de la joue et de la fièvre peuvent accompagner ces symptômes. La douleur est très intense et lancinante, elle peut empêcher de dormir. En l’absence de traitement, l’abcès dentaire peut se compliquer d’infection à distance, au niveau de la face notamment.

Comment traiter un abcès dentaire ?
Une consultation urgente chez le dentiste s’impose. Ce dernier va drainer l’abcès chirurgicalement et associer un traitement par antibiotiques et anti-inflammatoires. Une bonne hygiène bucco-dentaire doit être associée à cette prise en charge, ainsi que des bains de bouche désinfectants réguliers. Il existe des méthodes naturelles pour soulager la douleur dentaire, comme le clou de girofle placé au niveau de la dent atteinte ou le thé noir, mais ces techniques sont insuffisantes pour éviter les risques de complications ou de récidive.

Différentes formes sont possibles selon qu’il provienne d’une infection des gencives ou d’un déchaussement de la dent, on parle d’abcès gingival ou parodontal. Si l’infection bactérienne se manifeste à la suite d’une carie ou d’une fracture dentaire, on parle d’abcès apical. Il peut aussi se développer dans les tissus entourant une couronne.

L’abcès dentaire est une collection de pus localisée dans les tissus qui enveloppent la racine dentaire. Une infection de la pulpe, située dans la cavité centrale de la dent et formée de vaisseaux sanguins et de nerfs, est à l’origine de l’abcès dentaire. Les causes d’un abcès dentaires sont nombreuses : la carie, le traumatisme dentaire, l’éruption d’une dent de sagesse, une accumulation de tartre sous la gencive, un déchaussement des dents et une parodontite non traitée.

Le stress, le diabète et une infection récente des voies respiratoires supérieures représentent des facteurs de risque. La mauvaise alimentation, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool peuvent aussi favoriser cette infection.

Visitez-nous sur pinterest