Un petit monstre m’a piqué

Bien des fois Ambulance Casablanca a été contactée en urgence pour des cas de  morsures et piqûres d’animaux, qui sont d’ailleurs des accidents très fréquents sur certaines communes de Casablanca, qui exposent, outre les complications habituelles (lésions traumatiques, infections communes), à d’autres risques spécifiques potentiellement graves qui sont :

Le tétanos, la rage, l’action spécifique de la toxine introduite dans l’organisme par la morsure ou la piqûre.

Outre la conduite habituelle face à une plaie simple, il est indispensable d’effectuer quelques gestes spécifiques en fonction de l’animal à l’origine de la plaie. Ambulance Casablanca vous en oriente vers quelques pistes.

Morsures d’animaux

En cas de morsure, qu’il s’agisse d’un animal domestique ou sauvage.

Laver et désinfecter la plaie.

Faire appel à un médecin en urgence pour une éventuelle vaccination antirabique dans tous les cas suivants :

-Animal connu mais dont la vaccination est inconnue.

-Animal inconnu.

-L’animal n’a pu être capturé.

Morsure de vipère

Au Maroc, plusieurs serpents sont venimeux, dont la morsure est exceptionnellement mortelle. En cas de suspicion de morsure (morsure survenue dans un bois, deux marques de morsures rapprochées…), effectuez les mêmes gestes que devant toute morsure animale. Immobilisez le plus possible la victime (elle peut par exemple être transportée en position allongée dans une voiture) et prenez conseil à la centrale de régulation d’Ambulance Casablanca. 

Piqûres d’animaux

Les piqûres d’insectes sont habituellement plus douloureuses que dangereuses. Néanmoins, chez un sujet allergique, une réaction violente peut parfois être gravissime. La douleur initiale est suivie d’un gonflement.

Devant toute piqûre, si un dard est visible, enlevez celui-ci avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool à 70°.
Ensuite, effectuez les mêmes gestes que devant toute plaie simple ou morsure.
Vérifiez la vaccination antitétanique de la victime.

Devant toute réaction allergique, appelez Ambulance Casablanca au N°0522474747.

Les piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes sont en général bénignes, mais peuvent entraîner chez certaines personnes des réactions graves en particulier lorsque ces dernières présentent des antécédents allergiques.

Dans la plupart des cas de piqûre d’insecte, il est nécessaire tout d’abord de nettoyer à l’eau et au savon, comme toute plaie simple. Si le dard de l’insecte est visible, enlevez-le avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool à 70°.

Les abeilles, guêpes, frelons…

En dehors de cas d’allergie grave, ou de piqûres multiples, ces piqûres se traduisent par une douleur plus ou moins intense. Le traitement se limite à la désinfection. Devant tout signe allergique (gonflement, démangeaisons intenses, etc.) ou devant des signes d’infection (rougeur, chaleur, etc.), une consultation médicale en urgence est nécessaire.

Les araignées

Les piqûres d’araignées peuvent entraîner des douleurs et des réactions inflammatoires plus ou moins importantes. Sous nos climats tempérés les complications les plus fréquentes sont dues à une réaction allergique généralisée chez la personne prédisposée, et l’infection locale. Dans ces cas, la consultation d’un médecin en urgence s’impose. 

Les aoûtats

Ce sont des insectes difficiles à voir à l’oeil nu, présents dans les herbes et pelouses au printemps et en été. Ils provoquent des plaques rouges et des démangeaisons très importantes en particulier au niveau des plis des membres. Le traitement réside en la désinfection des lésions et l’application de crèmes apaisantes.

Les tiques

Retirer la tique avec une pince préalablement désinfectée ; désinfecter la plaie et consulter un médecin. L’apparition de fièvre, d’éruption cutanée, de douleurs articulaires, doit faire consulter un médecin rapidement.

 

Cas particuliers d’urgence ;

Une piqûre dans la bouche ou l’arrière-gorge représente une urgence qui peut devenir vitale. Dans ce cas, alertez immédiatement les secours.

Si la personne est connue pour être allergique, une ou plusieurs piqûres peuvent provoquer une réaction généralisée voire une détresse circulatoire. Dans ce cas, une alerte immédiate aux secours (15) est également indispensable.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *