TRANSPORT MEDICAL POUR URGENCE VITALE

DEFINITION DE L’URGENCE EN MEDECINE :

Urgence un terme qui revient assez souvent dans les propos du quotidien mais savons-nous en préciser le sens, du moins dans le secteur des soins médicaux dits “urgents” ?

Ambulance Casablanca, en sa qualité d’entreprise opérant sur le secteur du transport médicalisé d’urgence et évacuation sanitaire à Casablanca, vous en apporte quelques éléments de réponse, en se basant sur des définitions académiques conventionnellement approuvées et mondialement reconnues.

DEFINITION DES DEGRES D’URGENCE EN MEDECINE 

On appelle “urgence” toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque fonctionnel ou vital si une action médicale n’est pas entreprise immédiatement. L’appréciation de l’urgence est instantanée et appartient autant à la victime qu’au soignant ».

En pratique, la notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation clinique imprévue : douleur aiguë, malaise, traumatisme, détresse médicale, sociale ou psychologique.»

C’est une  pathologie mettant en jeu le pronostic vital immédiatement, urgence absolue ou extrême urgence.

URGENCE VRAIE pathologie aiguë grave menaçant le pronostic vital

-URGENCE RELATIVE pathologie subaiguë ne mettant pas en jeu le pronostic vital.

URGENCE DIFFÉRÉE pathologie pouvant être soignée avec délai

 

DEFINITION DU TRANSPORT SANITAIRE

Constitue un transport sanitaire, tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente [femme enceinte], pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, effectué à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

PRESCRIPTION MEDICALE DE TRANSPORT ET URGENCE

La prescription médicale doit être établie avant le transport, sauf : En cas d’urgence médicale, la prescription peut être remplie à posteriori par un médecin régulateur d’Ambulance Casablanca. Dans le cas d’une urgence à la demande du médecin généraliste l’ambulancier fera appel au Service Régulation d’Ambulance Casablanca  en cas d’aggravation de l’état du patient au cours du transport.

 

LES TACHES DE L’AMBULANCIER

La régulation décide du moyen le plus approprié pour répondre à l’état médical du patient étant entendu que nos ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par le Service de la régulation d’Ambulance Casablanca pour participer à la prise en charge des urgences vitales.

La logique est qu’en cas de transport d’un patient nécessitant une surveillance, ou encore des soins, ou dans le cadre d’une urgence, l’ambulancier diplômé soit qualifié pour pallier aux éventuels risques de dégradation de l’état du patient. L’ambulancier d’Ambulance Casablanca diplômé assume l’entière responsabilité de son équipage et du patient qu’il transporte.

 

COURTOISIE, POLITESSE ET PROFESSIONNALISME

La courtoisie est la règle de base et résulte d’un comportement professionnel de tous les ambulanciers au service d’Ambulance Casablanca. Ils sont formés sur des valeurs directrices, qui privilégient le confort du patient et le sens de diplomatie avec tous les autres acteurs impliqués dans l’urgence médicale.  Ils évitent les conflits et se focalisent sur les « solutions » optimales pour le bien-être du patient tout en considérant impératif d’avoir ensemble un dialogue constructif et professionnel. Dans le cas où ils font face à un agent qui refuse toute tentative d’explication, ils restent diplomate et ne font rien pour envenimer la situation.

 

 

CONFORT DU PATIENT

Le transport d’une personne est un facteur de stress qui s’ajoute à la pathologie initiale. Durant le transport en ambulance/VSAV, les effets de la conduite vont avoir des retentissements sur l’état du patient. Lors d’une accélération brutale, le sang va être poussé vers les pieds, Au contraire lors d’une décélération brusque, il va être propulsé vers la tête. Ce phénomène est accentué si la victime présente des troubles de la circulation avec une PA basse (hémorragies par ex.). Dans cette situation, les accélérations et décélérations peuvent avoir des conséquences sur la PA. Les chaos de la route, la rudesse du brancard et les vibrations entraînent des secousses qui ont des conséquences en cas de trauma du patient. Des douleurs peuvent survenir lors du transport, rendant celui-ci particulièrement insupportable.

Les ambulanciers d’Ambulance Casablanca ont été longtemps entraînés sur l’écoute du patient et de la façon optimale d’assurer son transport dans les meilleures conditions.

Pour tout autre détail veuillez prendre contacta avec Ambulance Casablanca au N°0522202020 ou 0522474747

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *