COMMENT PREVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Bien qu’il soit impossible d’éviter toutes les situations d’urgence, vous pouvez contribuer à les prévenir. Ambulance Casablanca continue à vous prémunir de  quelques mesures préventives et quelques conseils si vous devez faire face à une urgence.

Les blessures sont la principale cause de décès chez les jeunes enfants. À elles seules, elles occasionnent plus de décès que toutes les autres causes réunies. Pour toute personne qui meurt des suites d’une blessure, 40 personnes sont admises à l’hôpital et 1300 aboutissent dans les services d’urgence.

Être bien préparé aux situations d’urgence peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de la sécurité et du bien-être de votre enfant.

Afin d’assurer la santé et la sécurité des membres de votre famille, vous pouvez réduire et prévenir les risques d’accident en détectant les risques potentiels qui vous entourent.

Préparation aux situations d’urgence

La majorité des accidents ont lieu à la maison. Vous pouvez donc vous y préparer en prenant quelques précautions :

-Gardez à portée de la main la liste des renseignements importants en cas d’urgence. Vous pouvez, par exemple, afficher une liste sur votre réfrigérateur et conservez une liste dans votre coffre à gants de voiture.

-Tenez les carnets de santé de vos enfants à jour.

-Ayez à la maison et dans la voiture une  trousse de premiers soins. Assurez-vous également d’avoir avec vous une trousse lorsque vous sortez faire du sport.

-Assurez-vous de remplacer régulièrement les articles utilisés ou périmés.

Toutes personnes atteintes de troubles médicaux graves (épilepsie, diabète, maladies cardiaques ou allergies sévères) devraient porter un pendentif ou un bracelet signalant son état.

Maintenez vos connaissances en secourisme à jour. Bien que nous vous donnions quelques conseils sur la façon de traiter certaines situations d’urgence, en aucun cas ceux-ci ne remplacent une formation en secourisme. Nous vous recommandons fortement de suivre une formation de secouriste et, si possible, assurez-vous que toutes les personnes ayant la responsabilité de votre enfant fassent de même.

 

 

Mesures préventives à prendre à la maison

Assurez-vous que chaque pièce de la maison possède un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone conformes. S’ils fonctionnent à l’électricité, prévoyez un système à piles en cas de panne électrique. Vérifiez et remplacez les piles sur une base régulière.

Sécurisez les prises électriques avec des couvre-prises.

Assurez-vous de ne pas laisser à la portée des enfants des épingles, des boutons, de la nourriture ou tout autre petit objet qu’un enfant pourrait mettre dans sa bouche et avaler.

Appliquez des collants ou des illustrations sur les portes vitrées afin d’éviter que vos tout-petits s’y cognent accidentellement.

Retirez ou déplacez les objets lourds, coupants ou pointus tels que des vases, des cadres ou des lampes. Vous empêcherez vos enfants de s’y agripper et de tomber.

Retirez les nappes ou les chemins de table que votre enfant pourrait empoigner et tirer vers lui.

Gardez des barrières de sécurité au pied et dans le haut de l’escalier.

Assurez-vous que vos fenêtres sont sécuritaires afin d’empêcher votre enfant d’y grimper.

Veillez à ce que vos moustiquaires soient en bon état et ne placez aucun meuble devant une fenêtre, car il pourrait faciliter l’accès à la fenêtre.

Attachez vos rideaux, draperies ou cordons de stores pour qu’ils demeurent hors de la portée de vos tout-petits. Ces derniers représentent un danger pour l’étranglement.

Gardez les sacs de plastique loin des enfants.

Utilisez des peintures non toxiques et sans plomb autour de la maison.

Gardez tous vos produits nettoyants, peinture, produits de jardinages et toutes substances dangereuses dans un endroit sécurisé et difficile d’accès pour les enfants.

Protégez votre foyer ou poêle à combustion lente avec une porte ou un paravent pour y limiter l’accès.

Si vous faites des travaux autour de la maison, assurez-vous que tous les outils soient hors de la portée des enfants.

Tous les contenants de produits, de peinture, de teinture, de vernis doivent être bien refermés après leur utilisation. Veuillez également vérifier que les clous, vis, poussières et résidus de matériaux de construction sont bien ramassés et nettoyés.

Lorsque vous devez utiliser un produit extrêmement toxique, ne quittez pas le produit des yeux. Si vous quittez la pièce pour répondre au téléphone ou à la porte, apportez le produit avec vous. Ne jamais le laissez à la portée des enfant, surtout les tout petits.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *