Ambulancière et fière de l’être

Ambulancière diplômée au service d’Ambulance Casablanca, passionnée par mon job, je souhaite mettre à la disposition de tous un outil d’information à but pédagogique pour centraliser le plus d’informations possibles sur le métier d’ambulancier et ce qui l’entoure. J’essaierai à travers ce site; d’apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Tout d’abord, il est utile de rappeler que les services ambulanciers, assurés 24/7 par Ambulance Casablanca,  font partie des services pré-hospitaliers d’urgence, qui sont une composante essentielle de l’accès aux services de santé pour la population de Casablanca.

Il est important de connaître les services pré-hospitaliers d’urgence à Casablanca. En effet, toute personne pourrait un jour avoir besoin de l’assistance du service d’urgence 150. Lorsqu’une personne compose le 150 dans une situation d’urgence, son appel déclenche une série d’actions et d’interventions qui implique plusieurs intervenants. L’ensemble des actions et interventions qui sont entreprises pour porter secours à une personne en détresse constitue la chaîne d’intervention pré-hospitalière.

Les services ambulanciers d’Ambulance Casablanca sont un élément essentiel de la chaîne d’intervention pré-hospitalière et sans doute le plus connu. Toutefois, les autres maillons de cette chaîne jouent un rôle tout aussi important pour assurer une réponse efficace dans toute situation d’urgence.

La chaîne d’intervention comprend :

le premier intervenant (présent sur place); On appelle « premier intervenant » un témoin, un passant, un secouriste désigné ou toute autre personne qui se trouve sur les lieux d’une situation d’urgence.

L’obligation ( morale e civique) de porter secours concerne donc toute personne qui est témoin d’une situation où une intervention urgente est nécessaire. L’une des façons de porter secours est de signaler la situation au Service d’urgence 150.

le service d’urgence 150; Au Maroc, les services d’urgence 150 répondent à plus d’un million d’appels chaque année. Lorsqu’une personne compose le 150, la réponse est assurée par le centre d’appel d’urgence de Casablanca, d’où provient l’appel. En quelques secondes seulement, la personne qui répond peut déterminer si la situation nécessite l’assistance de la police, des pompiers ou des services ambulanciers. Lorsque l’intervention des services ambulanciers est nécessaire, l’appel est immédiatement transmis au Service de Régulation d’Ambulance Casablanca.

Service de régulation d’Ambulance Casablanca : les répartiteurs médicaux d’urgence du Service de Régulation d’Ambulance Casablanca posent des questions simples pour déterminer rapidement la nature de la situation et établir la priorité d’intervention des services ambulanciers.

Dans une situation d’urgence, il est donc très important de répondre le plus clairement et le plus calmement possible aux questions posées par le répartiteur.

Si le répartiteur juge le cas urgent, il communique avec les techniciens ambulanciers paramédicaux dès les premières secondes de l’appel. Au besoin, il demeure en ligne avec la personne malade ou l’appelant pour lui donner les conseils utiles en attendant l’arrivée des ambulanciers d’Ambulance Casablanca.

-les services ambulanciers ; Les ambulanciers d’Ambulance Casablanca, dont je suis fière d’en partager le vécu, ont  la responsabilité d’évaluer l’état de santé du patient, de lui donner les soins nécessaires et de le transporter vers un centre hospitalier. Il doit également informer le centre hospitalier de l’état du patient à l’aide du rapport d’intervention pré-hospitalière. Ce rapport est ajouté au dossier médical du patient.

Ce sont des personnes qui ont pour rôle de veiller à ce que l’état des personnes en détresse ne s’aggrave pas en attendant le transfert à un centre de soins d’urgence, publique ou privé.

Les ambulanciers d’Ambulance Casablanca ont une solide expérience et aptitude d’assurer des premiers soins, d’utiliser un défibrillateur externe automatisé quand une personne est en arrêt cardiaque; d’administrer de l’épinéphrine avec un auto-injecteur en cas de réaction allergique grave…

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *