QUI JOUE AVEC LE FEU RISQUE DE SE BRULER

Avant de poser un geste médical, Ambulance Casablanca conseille qu’il est essentiel de reconnaître le degré de brûlure de votre enfant.

Peau rougie, douleur, enflure possible : brûlures au premier degré.

Peau rougie, cloques d’eau, douleur, enflure possible : brûlures au deuxième degré.

Peau blanche cireuse ou carbonisée et noire, plaies ouvertes, cloques, enflure possible, douleur sur les bords de la brûlure : brûlures au troisième degré.

 

Brûlures au premier degré

Refroidissez la brûlure avec de l’eau fraîche du robinet pendant 10 à 20 minutes.

Une fois que la sensation de brûlure est passée, appliquez un onguent antibiotique pour éviter les infections.

-Brûlures au deuxième degré

Si la partie brûlée couvre moins de 10 % du corps de votre enfant, les brûlures peuvent être traitées comme des brûlures au premier degré. Ne percez surtout pas les cloques.

Si les brûlures couvrent plus de 10 % du corps de votre enfant, demandez une aide médicale d’urgence (SOS Médecins Casablanca N°0522202020).

En attendant des soins professionnels, ne refroidissez qu’une petite partie de la peau brûlée en la trempant dans l’eau. Cela diminuera la douleur.

Une fois la brûlure refroidie, pour éviter les infections, pansez-la avec de la gaze antiadhésive (qui ne colle pas) sans exercer de pression.

-Brûlures au troisième degré

Demandez une aide médicale d’urgence (SOS Médecins Casablanca).

En attendant des soins professionnels, traitez la brûlure comme une brûlure au deuxième degré.

Ne nettoyez jamais une brûlure au troisième degré.

N’essayez pas d’enlever les vêtements ni les bijoux collés à la peau.

Comment prévenir?

Ne laissez pas de briquet ni d’allumettes à la portée de votre enfant.

Ne laissez pas de chandelles allumées sans la supervision d’un adulte.

Surveillez votre enfant lorsqu’il se trouve près d’un feu de camp ou d’un réchaud.

Surveillez-le pendant que vous lui donnez le bain pour ne pas qu’il s’amuse avec le robinet d’eau chaude et qu’il s’ébouillante.

Évitez de boire un liquide très chaud lorsque vous êtes à côté de lui : un faux mouvement de votre part ou de sa part pourrait amener le liquide à se renverser sur lui.

La cuisine est un endroit particulièrement à risque. Veillez à ce que la poignée des casseroles ne dépasse pas de la cuisinière; que les tasses de liquides chauds ne traînent pas; que les fils électriques et les produits chimiques soient hors de la portée des enfants.

Ne laissez jamais une bouilloire pleine d’eau chaude ou une casserole à portée de main de votre enfant. Tournez les manches des casseroles vers le mur pour que votre enfant ne puisse pas les attraper.

Attention au four ouvert, aux plaques chaudes ou au fer à repasser !

Ne transportez pas de plat bouillant à proximité de votre enfant. Préférez déplacer vos tasses à thé plutôt que la théière pleine…

Vérifiez la température du biberon : secouez le biberon puis versez une goutte de lait sur votre avant-bras. Secouez-le vigoureusement, surtout si vous l’avez mis au micro-onde, car la température du liquide n’est pas homogène et une partie peut être brûlante.

Ambulance Casablanca vous somme de veiller scrupuleusement sur votre enfant en adoptant une attitude de prévention très simple mais régulière, afin d’éviter tout risque possible sur la santé et le bien être de votre enfant.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *